Lancement officiel de l'association Entraides et Entrepreneurs

Dans les Salons de la Mairie de Bordeaux

 

 Alain Ribet et Claudine Pery    Virginie Calmels et Claudine Pery    Alexandra Denis Francis Monique    Le public 1    

 

Très belle fin de journée ensoleillée ce jeudi 6 juillet sous les ors des salons de la mairie de Bordeaux, E&E lançait officiellement et publiquement son action entamée déjà depuis mars 2016.

 

L’équipe E&E, fébrile, présente, souhaitait représenter toutes les valeurs de notre association avec grâce et gentillesse vis-à-vis de nos très nombreux invités.

 

Alain Ribet

 

 

 

Alain Ribet, journaliste, toujours très professionnel, avait peaufiné son fil conducteur de manière à ce que chacun de nos intervenants puissent s’exprimer avec temps et précision.

 

 

 

En préambule et pour lancer les multiples sujets devant être abordés pendant notre table ronde, Bruno Rost, président de Worldcastsystem nous a fait partager son expérience pendant laquelle son entreprise a failli sombrer. Il a posé de manière claire et empathique, les circonstances qui, sans l'aide, en particulier de la banque de France, lui ont permis de redresser la situation de sa société.

 

 

Virginie Calmels et Claudine Pery

Auparavant, Virginie Calmels, 1ère adjointe à la mairie de Bordeaux et vice-présidente de Bordeaux Métropole a lancé cette table ronde en rappelant tout le poids qu’elle met à préserver les entreprises du territoire. Elle remercie et soutient ainsi E&E dans cette démarche de construction et accorde toute sa confiance aux membres fondateurs.

 

 

 

 

 

Ainsi,

 

Francis Arnaud, président de chambre au tribunal de commerce de Bordeaux a expliqué la teneur des procédures collectives sans omettre de présenter Espace, cellule de prévention au suicide qu’il préside depuis sa création

 

Alexandra Blanch, administrateur judiciaire dans l’étude de M° Mequinion et membre d’E&E, a quant à elle, souligné l’étendue de cette fonction souvent méconnue des entrepreneurs et a insisté sur le rôle de conseil et d’accompagnement que peuvent jouer les AJ en cas de difficultés

 

Denis Carles, expert-comptable et commissaire aux comptes, spécialisé dans les redressements judiciaires, a développé cette mission dévolue en période de reconstruction de l’entreprise

 

Monique Levy, superviseur et coach, administrateur d’EMCC, organisme professionnel a pu présenter les coaches solidaires émanation d’EMCC et partenaires de E&E qui permet d’assurer les séances gratuites de coaching

 Alexandra Denis Francis Monique

 

Jean Marie Jourdan, président de chambre du tribunal de commerce de Paris et vice-président de l’AFFIC a, quant à lui, permit aux bordelais présents de connaitre cette association consulaire et de faire état des travaux de recherche pour améliorer encore les textes et permettre aux entreprises d’éviter leur chute éventuelle.

 

Catherine Rambaud, co-fondatrice de E&E, avocat au barreau de Paris , a parlé de son expérience d’entrepreneur en sa qualité de repreneur des « chaussettes OLYMPIA » que chacun garde en mémoire . Elle a pu ainsi démontrer une nouvelle fois les disproportions de rôles dans ces procédures qui mettent en péril les entreprises et leurs salariés. En sa qualité d’avocate, elle a bien entendu rappelé aux entrepreneurs leur vigilance dans les moments de fragilité en se faisant accompagner pendant ces périodes.

 

Emmanuel Drai, avocat d’affaires à Paris et co animateur de la cellule de prévention d l’AFFIC a parlé, avec pragmatisme, les tenants et les aboutissants de ces situations périlleuses que vivent les chefs d’entreprise et a insisté sur les aménagements modestes mais possibles des textes existants pour éviter les catastrophes observées depuis de nombreuses années.

 

Anne-Claire Salace, présidente de la cellule Prévention au tribunal de commerce de Bordeaux a rappelé avec insistance que les juges consulaires sont des entrepreneurs comme leurs justiciables et qu’à ce titre, sont à même de comprendre dès le départ les inquiétudes des chefs d’entreprise et ainsi mettre en place les mesures de prévention qui vont permettre à l’entreprise de s’octroyer du temps et permettre ainsi sa survie.

 

Anne Claire Salace Emmanuel Drai Catherine Rambaud Jean Marie Jourdan

 

Pour terminer, Caroline Brothier, membre actif de E&E, a lu le témoignage émouvant d'un de nos entrepreneurs portant sur l'accompagnement reçu au sein de E&E.

 

Tous ont rappelé le soutien et la nécessité de l’action d’E&E pour sauver les entrepreneurs amis aussi pour faire connaitre toute l’étendue des solutions existantes à la sauvegarde des entreprises.

 

Enfin, Claudine Pery, présidente d’E&E, après avoir remercié l’ensemble des participants à cette manifestation et plus particulièrement les membres du bureau : Carmen Vannobel, Catherine Rambaud, Hervé Papot et Max Forestier.

 

Un apéritif suivit dans les salons et les jardins magnifiques de la Mairie de Bordeaux.

 

Alain Ribet et Caroline Brothier Alain Ribet et Claudine Pery Alaxandra Blanch Denis Carles Francis Arnaud Monique Lévy

 

Alexandra et Carmen Caroline et Bruno Rost nos 2 super témoins Claudine Pery Carmen Vannobel Myriam Pailler Magali Clarens Stephanie Rosete

 

Lancement de la table ronde Le public 1 Le public 2 JPG

 

Le public 3 Pierre Myriam Max Table ronde 1

 

Table ronde 2 Table ronde 3