Convention entre l’Urssaf et Entraide & Entrepreneurs avec le soutien du Tribunal de Commerce de Bordeaux

  Urssaf EntraideetEntrepreneurs 1a   Urssaf EntraideetEntrepreneurs 2a

 

Alors que le projet de loi pour « un Etat au service d’une société de confiance », instaurant le principe de droit à l’erreur est actuellement au cœur des débats parlementaires, l’Urssaf Aquitaine et l’association Entraide et Entrepreneurs ont scellé leur collaboration en signant une convention de partenariat, ce lundi 5 mars. 
 
Le projet de loi, s’inscrit au cœur d’une stratégie déjà conduite par la branche recouvrement qui concilie actions de prévention et de sécurisation, et vient  renforcer la volonté du réseau des Urssaf d’assurer un service reposant sur la confiance et privilégiant l’accompagnement et le conseil.
 
Pour poursuivre cette démarche d’accompagnement des cotisants, l’Urssaf Aquitaine souhaite développer des partenariats locaux avec des intervenants institutionnels et associatifs. C’est ainsi que le partenariat avec l’association Entraide et Entrepreneurs semblait naturel. L’association a en effet, pour vocation l’aide aux entrepreneurs qui emploient moins de 25 salariés, dans une période de difficultés mettant en péril leur entreprise.
 
Alors que le 5 mars a été  signée la convention de partenariat avec l’URSSAF en présence des plus hautes autorités de l’URSSAF et de l’ACOSS, un nouveau soutien d’importance considérable pour notre association vient de se joindre à cette force de conviction : le tribunal de commerce de Bordeaux qui, par la volonté de sa présidente Anne Claire Salace souhaite encore plus ouvertement s’engager dans la prévention des entreprises en difficulté.
 
Mme le président, en charge de la prévention des entreprises au Tribunal de Commerce de Bordeaux depuis quelques années, entend consolider cette ouverture aux entrepreneurs en état de fragilité. Elle a d’emblée souhaiter s’associer à E&E dans cette action en démontrant que la vocation d’un tribunal de commerce est avant tout de protéger les entreprises.
 
Depuis janvier 2017, E&E a accompagné presque 30 entrepreneurs dont l’origine des difficultés est diverse mais a toujours cette même conséquence de l’impasse financière à très court ou moyen terme.
 
E&E permet d’éviter la solitude du chef d’entreprise et lui assure une reprise de ses capacités décisionnelles pour reprendre le plus rapidement possible son total potentiel dans la direction de son entreprise et s’engager le plus rapidement possible dans son redéploiement.
 
E&E , c’est une porte qui s’ouvre , quand toutes les autres sont refermées.
 
Claudine PERY, Présidente.
Bordeaux, le 6 mars 2018
Urssaf EntraideetEntrepreneurs 1a     Urssaf EntraideetEntrepreneurs 2a