Le relais des administrateurs judiciaires dans les procédures amiables

Je suis actuellement en charge du service des procédures amiables au sein de l’étude de Maître Mequinion, Administrateur Judiciaire. Maître Mequinion a créé ce service en partant du constat que lorsque les collaborateurs des études d’Administrateur Judiciaire traitent simultanément les dossiers de procédure préventive et de procédure collective, le plus souvent l’amiable est le parent pauvre, car il est traité après la procédure collective dont le cadre est beaucoup plus dirigiste. Aussi il a pris le parti de créer une équipe amiable entièrement dédiée aux dossiers de prévention, afin que la disponibilité soit totale et qu’ainsi  le dirigeant ne craigne pas de passer la porte de notre étude.

Toutefois au fil des années j’ai pu constater que même si nous faisions tout pour répondre aux attentes des chefs d’entreprise, une partie de notre accompagnement était insuffisante. Vous me direz laquelle ? Celle du suivi du dirigeant après qu’il nous ait quitté, remotivé et revigoré après nos échanges constatant qu’une solution confidentielle était possible, mais qu’il lui manque un point d’appui avec qui échanger à la sortie du rendez-vous pour conforter le plan d’actions arrêté avec nous ou pour simplement une nouvelle fois être rassuré. Même si notre disponibilité est essentielle, elle ne fait pas tout et nous avons besoin de relais de façon quotidienne pour coacher les dirigeants dans ces procédures qui sont souples mais peuvent parfois être longues et nécessitent l’investissement total du dirigeant.

Nous avons donc longuement pu échanger avec Claudine Pery sur les attentes des professionnels de notre secteur et sur les missions qu’Entraide & Entrepreneurs pourrait remplir. Aujourd’hui je crois que ce binôme fonctionne parfaitement pour apporter aux dirigeants le maximum d’accompagnement que ce soit avant pendant ou après une procédure notamment amiable.

Alexandra BLANCH 

Les commentaires sont fermés.

© Entraide et Entrepreneurs | Mentions légales

Retour en haut ↑