Pourquoi avoir pris part à l’aventure Entraide & Entrepreneurs

E&E est une association qui vient en aide aux dirigeants et entreprises en difficultés pour essayer de pérenniser l’activité, sauvegarder les emplois et redonner confiance aux dirigeants. Ayant beaucoup d’estime pour les fondateurs, j’ai voulu les accompagner dans cette aventure. Tous quatre ont une longue et riche expérience professionnelle et trois d’entre eux ont créé et dirigé des sociétés.

J’ai également créé différentes structures associatives et professionnelles. Connaître les difficultés inhérentes à toute création, développement et gestion d’entreprise sont autant de points communs que nous avons. La volonté de partager les connaissances issues de ces expériences, sans  jugement, est un autre point commun.

Par ailleurs, une réponse doit être apportée à la question : comment gère-t-on une entreprise ? Il y a de multiples façons de gérer une société ! Bien sûr, il y a un socle commun qui est financier ; il faut dégager une rentabilité suffisante pour maintenir l’activité et se développer. Bien sûr, les ressources principales d’une entreprise sont les personnes qui les constituent et il faut savoir les manager. Cependant pour lancer une activité, il faut tout d’abord avoir une vision de marché.

Ensuite il faut déterminer un objectif et mettre en place une stratégie pour atteindre cet objectif. Et quand on parle de stratégie, on parle d’options et de choix !! Choisir c’est renoncer à une autre possibilité. Savoir au moment du choix que c’est la bonne option n’est pas chose aisé. Plusieurs questions peuvent venir tarauder le dirigeant : ai-je pris la bonne option ? Ai-je pris en compte tous les paramètres ? Et si j’avais oublié un point important ? Que fait la concurrence ?

La plupart du temps, dans ces moments délicats, les dirigeants se trouvent isolés. Et quand les difficultés arrivent, cet isolement devient étouffant car il n’y a plus ou peu de communication avec l’entourage. La clairvoyance s’amenuise et la confiance en soi s’effiloche. Un blocage se produit.

En apportant un avis extérieur, les membres d’E&E redonnent, quand cela est possible, un soutien et de l’espoir aux dirigeants et indirectement, aux employés. Voir une activité maintenue et même se développer est une grande satisfaction personnelle. Accompagner des dirigeants est également enrichissant humainement et professionnellement car de chaque expérience on apprend aussi.

Alonso Rivas

Les commentaires sont fermés.

© Entraide et Entrepreneurs | Mentions légales

Retour en haut ↑