A parti de mai fin du congé maladie pour garde d’enfants

Certains parents ne voudront ou ne pourront pas remettre leur enfant à l’école à partir du 11 mai. Quels sont leurs droits ?

Le gouvernement l’a dit à plusieurs reprises : la rentrée progressive des classes, prévue à partir du 11 mai, selon les niveaux, se fera sur la base du volontariat des parents. Mais certains d’entre eux préféreront sans doute garder leurs enfants à domicile s’ils estiment que les conditions sanitaires ne sont pas réunies.

Et le retour dans les salles de classe ne sera peut-être tout simplement pas possible. Des maires ont d’ores et déjà annoncé qu’ils refusaient de rouvrir les établissements scolaires. Il faudra aussi attendre le 7 mai, date à laquelle la carte définitive des départements sera dévoilée. Elle sera déterminante pour décider d’un déconfinement strict ou non. Dans les départements classés en rouge, les élus pourraient choisir de ne pas rouvrir les écoles.

Dès lors, comment les parents pourront-ils assurer la garde de leur enfant ? Jusqu’ici, ceux qui ne pouvaient pas recourir au télétravail avaient la possibilité de prendre un arrêt maladie. Cette disposition, qui concerne uniquement les parents ayant des enfants de moins de 16 ans à charge, permet aux salariés de toucher des indemnités dès le premier jour d’arrêt, sans carence.

Une attestation à compter du 1er juin

Mais à partir de ce vendredi 1er mai, il n’y aura plus d’arrêt de travail. Il se transformera en chômage partiel. Mercredi, sur France Inter, Muriel Pénicaud a assuré que ce système de chômage partiel serait maintenu jusqu’au 31 mai.

En revanche, à compter du 1er juin, il faudra fournir une attestation de l’école

En résumé, si l’établissement scolaire a bien rouvert ses portes mais que vous ne souhaitez pas que votre enfant retourne en classe, vous n’aurez pas le droit au chômage partiel, faute d’attestation. Seule solution : poser des congés pour assurer la garde à domicile.

A compter du 1er juin, il faudra fournir une attestation de l’école prouvant qu’elle ne peut pas accueillir l’enfant.

https://www.ameli.fr/gironde/assure/actualites/covid-19-modification-du-dispositif-dindemnisation-des-interruptions-de-travail-des-salaries

Les commentaires sont fermés.

© Entraide et Entrepreneurs | Mentions légales | Politique de confidentialité

Retour en haut ↑