LE PARI DE PASCAL … EN LIBRE ADAPTATION
Croire ou ne pas croire en l’homme, gageons d’y croire, c’est modestement mon pari pour ce nouvel édito.
Les discussions défilent inlassablement au nom de : « on a déjà vu cela depuis des siècles » ou « c’est du jamais vu ! »
J’opte pour la 2ème : c’est toujours du jamais vu car rien ne peut se reproduire à l’identique dans son entièreté. Donc, il nous faut pour croire en l’homme, croire en sa capacité d’adaptation et là, miracle, quels formidables et inoubliables défis a su relever l’homo sapiens depuis son arrivée sur terre !
Penser que c’était mieux avant, comparer inlassablement des événements sans en donner les contours, ne réduit qu’une chose : la pensée.
Le passé est inspirant mais il ne peut être la seule colonne vertébrale de l’Avenir et encore moins du Présent. Concentrons-nous sur ce dernier et mettons toutes nos forces pour créer, imaginer, modeler avec bienveillance la vie qui nous est, à chacun, et chaque jour, donnée.
Donc, pour tout cela et malgré les images sombres que l’on veut nous imposer dans le but de nous modeler, nous canaliser, colorons-les en rose (on est en octobre, vive les femmes !) et sachons relever tous ces défis, ces chutes, ces déceptions et rebondissons avec cette croyance éperdue en la capacité humaine.
Chers entrepreneurs, vous serez un certain nombre qui ne pourront continuer la belle aventure qu’est votre entreprise. Ne baissez pas les bras, vous avez beaucoup appris de cette circonstance et vous aurez engranger des forces insoupçonnées. Vous allez continuer votre vie, votre aventure, riches de ce passé qui ne devra plus vous saturer mais qui vous donnera les réflexes pour faire mieux encore, et encore.
Chez E&E, nous vous faisons confiance, alors ? Reparlons-en !