LE PRET REBOND INEGAL SELON LES REGIONS

LE PRET REBOND INEGAL SELON LES REGIONS

 

Le Prêt Rebond est une aide financière mise en place par Bpifrance, en partenariat avec l’Ordre des experts-comptables. Dans ce contexte, les deux institutions se félicitent de renforcer leur partenariat en faveur de l’accompagnement des TPE et PME sur tout le territoire. Fort de ses 50 implantations régionales, Bpifrance se positionne effectivement comme un interlocuteur de choix pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise. Pourtant, force est de constater que toutes les régions ne sont pas concernées par le Prêt Rebond lancé suite à la signature de cette nouvelle convention de partenariat. Ainsi, la Région Nouvelle-Aquitaine, pourtant la plus grande région de France, n’en profite par exemple pas.

En décembre 2021, Anne Guérin, directrice exécutive de Bpifrance en charge du Financement et du Réseau, et Lionel Canesi, président de l’Ordre des experts-comptables, ont signé une convention de partenariat 1/pour renforcer leurs actions en faveur des TPE et PME. Ce partenariat  n’est que l’aboutissement logiquement de longs mois de coopération pour soutenir les entreprises pendant la crise de la Covid-19.

 

Le professionnalisme et la forte réactivité des équipes de Bpifrance ont permis de concevoir, dans des délais très courts, des solutions innovantes, efficaces et attendues par les chefs d’entreprise aussi bien lors du fort ralentissement de l’économie qu’au moment de sa progressive reprise.

Lionel Canesi, président de l’Ordre des experts-comptables

Parmi les dispositifs mis en place, le “Prêt Rebond” permet de renforcer la trésorerie des TPE et PME impacté par la crise. Plus précisément, il peut permettre d’obtenir entre 10 000 et 300 000 euros selon les Régions. Il concerne ainsi les entreprises de tous secteurs avec a minima un an d’activité. Aussi, d’après ces informations, le “Prêt Rebond” devrait donc être accessible partout en France. Or, il l’est en fait uniquement en Île-de-France, Guyane, Guadeloupe, Martinique, Hauts-de-France, Centre-Val-de-Loire, Occitanie, Bretagne, Auvergne-Rhônes-Alpes,  SudPACA et Normandie.

 

Ainsi, dans d’autres régions et notamment en Nouvelle-Aquitaine, ce dispositif n’est pas applicable. L’explication ? Aucune convention entre la banque d’investissement et notre Région n’existe à ce jour. La Nouvelle-Aquitaine a néanmoins fait le nécessaire pour débloquer ses propres fonds de soutien aux entreprises. Il s’élève ainsi à 90 millions d’euros. Il n’en est pas moins que le “Prêt Rebond”, débloquable rapidement, n’est pas possible pour les entrepreneurs néo-aquitains. (2)

 

La Nouvelle-Aquitaine n’est pas le terre des prêts rebonds.

Une aide financière réactive pour les TPE – PME impactées par la crise sanitaire . Hormis ce détail géographique exemple des contrariétés bureaucratiques, il n’en est pas moins que la mise en place du “Prêt Rebond” est un succès de la collaboration entre les deux institutions.

Conscient de l’urgence pour les entreprises de percevoir une aide financière, Bpifrance a accéléré les procédures pour toutes les demandes d’un montant inférieur à 50 000 euros. Grâce à une plateforme digitale, les TPE et PME obtiennent la décision sous 48h et les fonds sous 2 à 5 jours. Pour rendre cela possible, l’Ordre des experts-comptables a été mis à contribution. Ainsi, à la demande de son client, l’expert-comptable s’occupe de la procédure en ligne de demande du “Prêt Rebond”.

 

Nous sommes ravis de ce partenariat avec l’Ordre des experts-comptables. Leur accompagnement est un véritable atout pour permettre de sécuriser l’ensemble du dispositif de demande de prêts. Ce partenariat permet d’accompagner les entreprises dans le renforcement de leur trésorerie.

Avec l’appui des experts-comptables, tiers de confiance clé, nous souhaitons ainsi conseiller ensemble les TPE et PME afin qu’elles puissent grandir sereinement.

 

Anne Guérin, directrice exécutive de Bpifrance en charge du Financement et du Réseau

La collaboration entre Bpifrance et l’Ordre des experts-comptables ne s’arrête pas là. Avec la signature de ce partenariat, le soutien mutuel pourra être déployé sur les nouveaux dispositifs. En effet, Bpifrance lance désormais le « Prêt Relance » pour les TPE et PME. Il s’adresse aux entreprises de tous secteurs avant plus de 3 ans d’activité. Pour accompagner la reprise et renforcer la trésorerie des entreprises, les experts-comptables se mobiliseront encore une fois aux côtés de leurs clients.

 

Sources

  1. “Bpifrance et l’Ordre des experts-comptables renforcent leur partenariat en faveur des TPE et PME”. Communiqué de presse du 7/décembre 2021
  2. CORONAVIRUS COVID-19 : Prêt Rebond, nouveau prêt de Bpifrance, Cerfrance 47 

 

Les commentaires sont fermés.

© Entraide et Entrepreneurs | Mentions légales | Politique de confidentialité

Retour en haut ↑