Les Français ont continué à créer des entreprises en pleine pandémie

Les Français ont continué à créer des entreprises en pleine pandémie

Dans quels secteurs les Français ont-ils créé une entreprise en 2021, marquée par la reprise post-Covid-19 ? Sur l’année, les créations frôlent le million en France, un nouveau record historique note l’Insee.  latribune.fr 14 Jan 2022, 11:21

En 2021, les créations d’entreprises qui ont le plus augmenté sont celles de services aux ménages, en hausse 30%, d’activités financières et assurance (+30,6%). (Crédits : DR)

Télétravail, reconversion, démission ou déménagement… Alors que la pandémie de Covid-19 bouleverse le monde du travail depuis deux ans, le nombre de créations d’entreprise reste une tendance majeure de l’après-Covid. Après une année 2020 marquée par des niveaux très élevés de créations d’entreprises avec un peu plus de 848.000 nouvelles sociétés immatriculées, l’année 2021 a établi un nouveau record historique, avec un total de créations d’entreprises pour l’ensemble de l’année 2021 à 995.868, soit une augmentation de 17,4% sur un an, a rapporté vendredi l’Insee.

La forte hausse des créations d’entreprises l’an dernier s’explique par « le niveau particulièrement bas des créations pendant le premier confinement en 2020 », selon le communiqué de l’Insee, mais cela n’avait pas empêché 2020 d’être déjà une année record.

La micro-entreprise comme réponse à la crise

Un des faits marquants de l’étude de l’Insee déjà observée : près de deux créations sur trois sont des micro-entreprises, 64,5%. Certains de ces nouveaux entrepreneurs travaillaient auparavant dans l’hôtellerie- restauration, le tourisme, les loisirs et se sont installés comme livreurs VTC ou à domicile. Mais la crise Covid-19 a changé les aspirations de ces anciens salariés. L’an passé, l’Insee rapportait d’ailleurs que la proportion de jeunes augmentait fortement.

Poursuivant cette tendance, le nombre de micro-entreprises créées par des auto-entrepreneurs a augmenté de 17% sur l’année, et celui des sociétés de 24,3%, tandis que le nombre d’entreprises individuelles classiques n’a progressé que de 1,7%, a précisé l’Institut national de la statistique dans un communiqué.

En 2021, les créations d’entreprises qui ont le plus augmenté sont celles de services aux ménages, en hausse 30%, d’activités financières et assurance (+30,6%), d’information et communication (+25,4%) et de transports et entreposage (+24,9%). Cette dernière catégorie comprend notamment les livraisons à domicile, qui ont explosé avec la crise sanitaire.

Les créations ont augmenté fortement en décembre dans le soutien aux entreprises (+5,3%) et dans la construction (+5,6%), détaille encore l’Insee.

Les commentaires sont fermés.

© Entraide et Entrepreneurs | Mentions légales | Politique de confidentialité

Retour en haut ↑