PGE : la possibilité d’étaler leurs paiements sur 10 ans

Alors que 3 à 4% des entreprises ayant contracté un prêt garanti par l’Etat (PGE) ont des difficultés à le rembourser et pourraient voir leurs paiements étalés ou leur premier remboursement décalé, 16% d’entre elles l’ont déjà remboursé en totalité, a annoncé Nicolas Théry, président du Crédit Mutuel et de la Fédération bancaire française (FBF).

« L’échéancier du prêt garanti par l’Etat, c’est un peu plus d’un jour et demi de chiffre d’affaires par mois à partir d’avril prochain », ce qui ne devrait pas poser de problèmes pour « l’écrasante majorité des entreprises », estime Nicolas Théry.

Quelque 697.000 entreprises, dont 90% de TPE et PME, ont contracté un PGE depuis mars 2020, pour un encours total de 143 milliards d’euros. Selon la Fédération bancaire française (FBF), la situation est « rassurante pour la plupart des entreprises y ayant souscrit : la moitié ont déjà commencé à rembourser depuis l’été 2021, sans difficulté ».

Nouvelles aides
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, a annoncé que les entreprises en difficulté pour rembourser leur PGE auront la possibilité d’étaler leurs paiements jusque sur 10 ans (contre 6 ans normalement) et de décaler leur premier remboursement de six mois. Soit « 25 à 30.000 » très petites entreprises, souvent des commerçants, artisans ou restaurateurs. « Le prêt garanti par l’Etat qui a sauvé des dizaines de milliers d’entreprises ne doit pas les couler au moment de leur remboursement », a détaillé Bruno Le Maire.

Alors que les remboursements des premiers PGE doivent commencer en mars, le ministre conseille à ces entreprises les plus en difficulté de se rapprocher de la médiation au crédit pour envisager les deux solutions proposées.

Les commentaires sont fermés.

© Entraide et Entrepreneurs | Mentions légales | Politique de confidentialité

Retour en haut ↑