EDITORIAL
Claudine Pery
Présidente E&E
L'analyse est subtile
L'analyse devient particulièrement délicate lorsqu'il s'agit d'interpréter les chiffres des Tribunaux de commerce depuis deux ans. Les données atteignent des niveaux inégalés, notamment en matière de procédures et, plus encore, de liquidations judiciaires. En cette fin d'année, nous ne devons pas perdre de vue que de nombreuses initiatives remarquables maintiennent notre confiance dans la capacité des femmes et des hommes à surmonter les difficultés, même les plus éprouvantes.
Les entrepreneurs figurent parmi ceux qui osent. Ils affrontent avec courage les perspectives souvent sombres qu'on leur annonce, et ils ont raison. L'échec fait partie du parcours et doit demeurer un risque, non un jugement définitif sur les aptitudes entrepreneuriales.
Toutefois, aucun système n'est exempt de faiblesses. Il nous appartient de l'examinateur sans détour, mais aussi sans complaisance, avec la seule ambition d'éviter la répétition des mêmes erreurs. Parmi ces écueils figure l'insuffisante préparation à la création d'entreprise, qui laisse trop souvent les jeunes structures dans un profond désarroi lorsque survient la tempête.
À l'image des marins qui anticipent les intempéries, les entrepreneurs doivent aller au-delà des success stories omniprésentes, pour accorder une place essentielle à l'analyse des risques et à la mise en œuvre des mesures indispensables pour prévenir le naufrage.
Nous avons encore un long chemin à parcourir, nous tous, acteurs de l'écosystème entrepreneurial. Chacun propose des solutions souvent pertinentes et opérationnelles, mais trop dispersées, parfois peu audibles pour l'entrepreneur qui doit maîtriser un métier encore rarement enseigné dans son intégralité. Une entreprise ne se résume ni à la gestion, ni au commerce, ni au management : elle repose sur une multitude de paramètres qui garantissent la sécurité de l'équipage.
En 2026, l'association que j'ai l'honneur de présider, aux côtés d'un conseil d'administration engagé et actif, présentera les résultats d'une étude ainsi que les moyens essentiels permettant de naviguer avec davantage de sérénité. J'aurai l'occasion de vous en reparler prochainement. Sachez cependant, chers entrepreneurs, que nous travaillons pour vous, afin que vos entreprises continuent de faire vivre ce magnifique territoire qu'est la région Nouvelle-Aquitaine.
Je vous adresse mes meilleurs vœux et vous souhaites, ainsi qu'à vos familles, de très belles fêtes de fin d'année et un joyeux Noël.
LES POSTS D'E&E
L'ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE
Un maillon discret mais essentiel
« Derrière chaque entreprise en difficulté, il ya un dirigeant qui lutte souvent en silence. » Chez Entraide & Entrepreneurs (E&E), nous savons qu'on ne peut pas aider une entreprise sans prendre soin de la personne qui la porte. C'est pourquoi nos équipes ne se composent pas seulement de parrains techniques (gestion, droit, procédures), mais aussi d'un accompagnant personnel. Un rôle en toute finesse mais déterminant.
LU ET REPÉRÉ POUR VOUS
APESA - Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë
Le dispositif APESA offre un soutien psychologique gratuit aux entrepreneurs en souffrance aiguë. Le dispositif repose sur un réseau de « sentinelles » formés qui détectent les situations de souffrance et déclenchent une alerte. Un psychologue contacte alors rapidement l'entrepreneur pour une évaluation de sa situation et une prise en charge confidentielle près de son domicile.
Cette approche, déployée dans de nombreuses juridictions, apporte une réponse humaine aux difficultés des chefs d'entreprise.
Contactez APESA Gironde
a href="mailto:contact33bordeaux@apesa-france.com" target="_blank" rel="noopener">contact33bordeaux@apesa-france.com
Une dégradation forte pour ce T3 en hausse de 5,2%
Le reflux des défauts freinés par un mois de septembre plus sévère qu'attendu.
Panorama général
Avec plus de 14 300 ouvertures de procédures collectives (+5 % vs. T3 2024), l'été 2025 se conclut sur un record, avec un mois de septembre particulièrement difficile (+6 %). Aux côtés des TPE PME qui constituent l'essentiel des défauts, les organisations historiquement mieux prémunies - les plus grandes et les plus anciennes - sont aussi sous pression.
Seul signal positif : les niveaux des procédures sont désormais des redressements judiciaires ou procédures de sauvegarde favorisant le maintien de davantage d'emplois parmi les 52 000 menacés en ce 3e trimestre.
FOCUS sur la Nouvelle-Aquitaine (1 405 ; +12 %) affiche une augmentation sensible en dépit de la stabilité que la Gironde est parvenue à tenir. Les Landes (-23 %), la Charente (-17 %) et la Corrèze (-17 %) enregistrent un bon trimestre avec des défauts en baisse, contrairement à la Haute-Vienne (+15 %) et plus encore aux autres départements, qui sont au-delà de +20 % voire +30 %.
Économie : les administrateurs et mandataires judiciaires, au chevet des entreprises
Le site Actu-Juridique.fr du groupe LEXTENSO vient de publier un article pertinent sur les mandataires et administrateurs judiciaires. Au-delà des commentaires sur l'actualité des procédures collectives, François Charles DUPRAT (président du Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires - CNAJMJ) répond aux questions de Nicolas KIRILOWITS Journaliste.
« La Banque de France peut et doit avoir un rôle pédagogique pour les entreprises », estime sa directrice régionale en Nouvelle-Aquitaine
Marie-Agnès de Montbron explique les outils mis à la disposition des acteurs économiques de la région par la banque centrale. Des outils parfois méconnus, au carrefour de la prévention, de l'analyse et du conseil.
Propos recueillis par Pascal RABILLER - Publié le 27/11/2025 à 6h00
INFORMATIONS JURIDIQUES ET FISCALES
Fermeture fin décembre 2025 du site Sirene.f
À ce jour, le site Sirene.fr permet d'accéder aux informations comprises dans le répertoire Sirene (adresse, effectif, numéro Siren, code APE...).
Courant décembre, ce site fermera ses portes. Ainsi, la diffusion en open data par l'Insee de ces informations se fera uniquement sur API Sirene et sur les fichiers ouverts sur la plateforme data.gouv.fr .
Les fonctionnalités du site Sirene.fr (recherche d'une unité légale, génération d'une liste d'établissements au format CSV à partir des données du répertoire Sirene...) sont déjà disponibles sur l' Annuaire des Entreprises .
Tout savoir sur la facturation électronique pour les entreprises
Le passage obligatoire à la facturation électronique interviendra à compter de septembre 2026 pour les entreprises concernées. Depuis 2020, toutes les entreprises françaises envoient leurs factures à destination de la sphère publique au format électronique via le portail Chorus Pro .
La réforme de la facturation électronique, mise en œuvre en 2026-2027, étend la dématérialisation des factures aux transactions interentreprises . Les entreprises auront ainsi l'obligation :
NOS MEMBRES
NOUVEAUX ADHÉRENTS
Marina BELLOIN-VOLANT
Avec une expertise dans la communication sous toutes ses formes (interne, externe, interpersonnelle, intrapersonnelle), Marina Bellouin-Volant accompagne depuis 14 ans les dirigeants et leurs entreprises. My Beautiful Value est un cabinet de conseil et de coaching reconnu pour sa capacité à faire (et à faire faire) des pas de côtés. C'est donc tout naturellement que Marina rejoint l'aventure E&E pour accompagner nos dirigeants à faire leur pas de côté.
Gérard LARTIGAU
« Après 27 ans passés dans les plus grandes entreprises aéronautiques, j'ai décidé de reprendre une petite entreprise de déménagement sur le bassin d'Arcachon. Pendant dix ans je me suis impliqué dans le développement. Cet objectif atteint, je l'ai cédé à un confrère et j'ai ouvert un cabinet de conseil aux entreprises pour aider les TPE à naître, se développer et progresser. En parallèle, j'ai intégré le Tribunal de Commerce de Bordeaux où j'ai pu travailler en contentieux, conciliation et procédures collectives.
Ma vie durant, je me suis toujours beaucoup impliqué dans le milieu associatif et le monde du bénévolat. »
Jean-Marc FAURE
Après une formation en comptabilité il a exercé comme formateur, conseiller en gestion et en finance, avant de m'associer à la création d'une entreprise de menuiserie. Il a créé une société spécialisée dans les systèmes d'information de gestion et a été associé à un grand groupe national d'expertise-comptable et créé un organisme de formation. Il s'est formé et certifié au télé pilotage de drones (agricole, immobilier, thermographie, captation d'images) et vient également de terminer un Master 2 de Coaching à l'IAE de Bordeaux.
« Aujourd'hui, je suis manager de transition, coach professionnel et télépilote de drone. J'interviens à la croisée de l'humain, de la stratégie et du terrain, avec une conviction forte : personne ne devrait traverser seule les tempêtes entrepreneuriales. »