Entre 2013 et 2018, je dédie mon temps au développement de ma société de production audiovisuelle. Avec mes deux associés, nous produisons des films promotionnels mais également des films documentaires et de création. Les années passent et notre modèle économique s’essouffle, handicapé par la branche documentaire.
À mesure que nous nous écartons de notre projet initial, nos envies et nos aspirations divergent. Jusqu’à l’impasse. L’incapacité à trouver une solution satisfaisante malgré le dialogue et la transparence. Nous nous empêtrons dans le montage d’un film de création collectif qui ne trouve pas de débouchés malgré les efforts déployés. L’activité commerciale en a pâtit et nous nous retrouvons à la croisée des chemins.
Je décide alors de reprendre l’entreprise en solo et de recentrer l’activité sur la production de films institutionnels et promotionnels. Mais cette transformation engendre des coûts et les charges pèsent sur l’entreprise qui n’enregistre plus de recettes.
Lorsque je contacte Mme Pery, j’ai investi une bonne part de mes économies dans la relance de la société et je me sens un peu pris à la gorge. Qui plus est, mon anxiété entame ma motivation alors que je dois réussir. A l’autre bout du fil, je découvre une oreille attentive et rassurante. Une sensation qui se confirme dès notre première rencontre.
Malgré mon profil « atypique » – je n’ai pas de dettes (mais presque) et pas (encore) de problèmes familiaux – l’association décide de m’apporter son aide. Une aide structurelle avec des conseils et des outils mais un soutien moral surtout.
« Finalement tu as surtout besoin qu’on te rassure. De pouvoir confronter tes choix et tes décisions »
Car la grande richesse de E&E réside selon moi dans leur conception de l’entreprenariat et de l’Entrepreneur. Dans le monde de l’entreprise, on se doit de présenter un visage lumineux. Une allure conquérante et inébranlable. Pas ici. Chez E&E, celui qui trébuche n’inspire pas l’échec. On peut y confier ses doutes avec sincérité sans se sentir jugé.
S’en suit un accompagnement de qualité. On me dédie deux marraines, Christine et Céline, chargées de m’accompagner aussi longtemps que nécessaire. Elles sont tout à la fois rigoureuses et bienveillantes, disponibles et à l’écoute. Nos rendez-vous sont constructifs et nous permettent d’avancer à bon rythme sur mes besoins. Si bien qu’en trois mois j’atteints déjà mes objectifs financiers et qu’après trois mois de plus, je sens l’activité stabilisée.
C’est donc avec sincérité, sans masque, que je délivre ce témoignage.
Mathieu B