Étude de défaillances et sauvegardes des entreprises en France – T4 et bilan 2023
Avec près de 58000 procédures ouvertes en 2023 (dont 16000 au 4ème trimestre), les défaillances d’entreprises sont en augmentation de 36 %. Cette situation concernait 240.000 emplois (soit 10.0000 de plus sur un an).
Cette étude du cabinet ALTARES donne un bilan annuel très complet sur ce sujet, données nationales, régionales et départementales.
4928 ouvertures de RJ ou LJ directes sur 10 ans soit une augmentation de 36.8 % (légèrement supérieure à la moyenne nationale (+ 35.8%).
211 procédures de sauvegarde ont été ouverte en 2023 dans notre région soit une augmentation de 35.9 %
POUR EN SAVOIR PLUS : TÉLÉCHARGER L’ÉTUDE complète
EN SAVOIR PLUS…
Thierry Millon, directeur des études de la société Altares :
« Après une phase de rattrapage d’une partie des entreprises tenues à flot grâce aux mesures d’accompagnement mises en place depuis la crise Covid, nous amorçons désormais une nouvelle phase, plus structurelle, davantage liée aux insuffisances financières des entreprises qui doivent naviguer dans un environnement économique extraordinairement tendu. Le mauvais chiffre du dernier trimestre de l’année, un des pires sur trente ans, ne saurait s’expliquer par le seul retour d’une action de recouvrement plus habituelle des URSSAF après une longue période accommodante. Certes les assignations ont repris fortement sur cette fin d’année mais toutes les procédures ne sont pas ouvertes à l’initiative des URSSAF.
Activité en berne, niveau d’inflation encore élevé, taux d’intérêt toujours hauts, consommation qui flanche, forment un dangereux cocktail pour des entreprises aux trésoreries épuisées après une succession de crises.
DONNÉES NOUVELLE AQUITAINE